Guitare pour gaucher

Sommaire

Guitare pour gaucher : guide pratique

La guitare est un des rares instruments de musique qui existent en version droitier et en version gaucher ; un gaucher peut donc apprendre la guitare, que ce soit la guitare électrique ou la guitare acoustique, avec un instrument adapté.

Tous les gauchers ne choisissent pourtant pas d'acheter une guitare pour gaucher, etc.

Comparatif guitare Lire l'article

Gauchers : sur quelle guitare apprendre ?

La guitare la plus répandue est réputée plus adaptée aux droitiers : la main droite frotte les cordes au niveau de la caisse pendant que la main gauche forme les accords sur le manche. En tant que gaucher, 2 possibilités :

  • apprendre la guitare « comme un droitier » : dans la mesure où jouer de la guitare n'est pas naturel, il est tout à fait possible pour un gaucher de faire son apprentissage sur une guitare traditionnelle, à la manière d'un droitier ;
  • apprendre la guitare « comme un gaucher » : la main gauche frotte les cordes pendant que la main droite forme les accords.
Avantages Inconvénients
Apprendre comme un droitier Il est possible de jouer sur n'importe quelle guitare, sans devoir transporter la sienne partout. La position peut être considérée comme inconfortable.
Apprendre comme un gaucher La position est considérée comme plus confortable par certains. Le choix de guitares pour gaucher est moins vaste, et les guitares sont plus chères.

Le mieux est d'essayer plusieurs guitares, et de choisir la plus confortable !

Choisir une guitare pour gaucher

Le gaucher qui souhaite apprendre la guitare « comme un gaucher », avec le manche à droite, a deux solutions :

  • Acheter une guitare spécialement conçue pour gauchers :
    • Les modèles de guitares pour gauchers sont rares dans les magasins, c'est pourquoi beaucoup font appel à un luthier, ou achètent leur guitare sur internet.
    • En outre, les guitares pour gaucher sont en général plus chères, il faut donc prévoir un budget conséquent.

À savoir : acheter sa guitare sur internet a un gros inconvénient, l'acquéreur ne peut pas essayer l'instrument avant d'acheter.

  • Le joueur gaucher qui ne trouve pas de guitare pour gaucher ou qui possède déjà une guitare pour droitier peut utiliser une guitare pour droitier, et l'adapter en inversant certains éléments :
    • Dans un premier temps, il faut inverser les cordes de guitare.
    • Ceci implique de changer le sillet de chevalet (et éventuellement le sillet de tête), notamment sur une guitare acoustique.
    • Il faut aussi déplacer le pickguard (sur une guitare acoustique) et les boutons de contrôle (sur une électrique). Pour cela, il est possible de faire appel à un luthier.

Attention : certaines guitares sont conçues pour les droitiers. Inverser les cordes risque alors de nuire au son. Il est plus prudent de demander l'avis d'un luthier avant, à plus forte raison sur une guitare de valeur.

Aussi dans la rubrique :

Les différents types et genres de guitare

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider