
La cigar box guitar est un drôle de petit instrument de musique, de la famille des cordophones, que l'on appelle aussi parfois CBG.
Semblable à une guitare basse, il s'agit d'un instrument de lutherie populaire dont l'origine est assez récente. Nous faisons le point.
Cigar box guitar : son principe
La CBG (Cigar box guitar) est conçue :
- D'une boîte à cigares d'où elle tire son nom de cigar box guitar. Cette boîte en bois léger sert de résonateur.
- D'un manche en bois qui peut être par exemple un manche à balai ou le manche d'un outil de jardin. Il doit être suffisamment rigide pour supporter les cordes sous tension.
- De cordes (de une à six cordes, selon les modèles), reliées au résonateur et à l'extrémité du manche. Ces cordes qui sont en fait des fils bien souvent prélevés sur une moustiquaire par exemple.
Bon à savoir : aujourd'hui, les luthiers utilisent d'autres matériaux ainsi que des additifs tels que frettes, clés, goupilles.
Origines de la cigar box guitar
Au départ instrument à seulement une ou deux cordes, la cigar box guitar a évolué au fil du temps. Ses origines remontent à 1840, date à laquelle les cigares ne sont plus emballés dans des caisses de cent pièces et plus, mais dans de petites boîtes.
Beaucoup plus faciles à transporter, ces boîtes à cigares ne contenaient qu'une vingtaine de pièces. Entre 1840 et 1890, quelques instruments de musique ont été construits à partir de ces boîtes à cigares, à savoir :
- La CBG.
- Le banjo à 5 cordes dépourvu de frettes.
- Un violon tout d'abord très archaïque (1886) puis un violon plus élaboré (1889) avec un chevillier (ou cheviller) servant à accueillir les chevilles de l'instrument et un manche.
C'est à cette époque qu'en Amérique se développent les blues bands. Ces musiciens noirs américains extrêmement pauvres ne pouvaient s'acheter d'instruments de musique.
Rien pourtant n'arrêta ses passionnés de musique qui sont parvenus à improviser :
- Des instruments de percussion avec des planches à laver le linge.
- Des basses avec de simples lessiveuses.
- Des cordophones à partir d'une boîte à cigares comme les fameuses cigar box guitares.
Dans les années 30, les instruments de musique étaient de nouveau bien trop chers en cette période de Grande Dépression.
Pour se changer les idées et chanter le blues, les passionnés de musique ont de nouveau façonné des CBG. C'est surtout à cette époque que s'est démocratisée la cigar box guitar.
Bon à savoir : aujourd'hui, de nombreux éléments sont ajoutés afin de personnaliser sa CBG. Il peut s'agir de cônes à résonance, d'un micro électromagnétique ou Piezo électrique. L'engouement pour la cigare box guitar est tel qu'en France par exemple, un Festival lui est consacré depuis 2012 : le BSA France Festival de Cigar Box Guitars.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur nos autres contenus :
- Pensez à d'autres types de guitare : la guitare flamenco par exemple.
- Vous êtes gaucher ? Pas de panique, la guitare pour gaucher est faite pour vous.
- Emmenez votre guitare de voyage partout avec vous !