
Il existe 2 types de guitare : la guitare électrique et la guitare acoustique. La guitare manouche fait partie de la famille des guitares acoustiques.
Comparatif guitare Lire l'articleLa guitare manouche, indissociable du jazz manouche
La guitare manouche est une guitare acoustique qui s'apparente à la guitare folk, dans la mesure où contrairement à la guitare classique, ses cordes sont généralement en métal.
La guitare manouche produit néanmoins un son différent, particulièrement puissant et précis ; ce son caractéristique rend la guitare manouche indissociable de la musique éponyme : le jazz manouche.
- Rendue célèbre au début du 20e siècle par le guitariste Django Reinhardt et le violoniste Stéphane Grappelli, cette musique mêle jazz et musique traditionnelle tzigane.
- Aujourd'hui, la relève est assurée par des guitaristes comme Angelo Debarre, Samy Daussat et Biréli Lagrène ou des artistes beaucoup plus médiatisés comme Thomas Dutronc.

Bon à savoir : pour jouer du jazz manouche, il est fortement conseillé d'utiliser une guitare manouche ; inversement, une guitare manouche est particulièrement adaptée au jazz manouche (et beaucoup moins aux autres styles musicaux).
Jouer de la guitare manouche
Jouer de la guitare manouche implique un matériel et une technique propre :
- La
guitare, petite bouche ou grande bouche ?
La forme de la rosace influe sur le son et détermine le style de
jeu :
- petite bouche : la rosace a une forme ovale ; ce type de guitare manouche est plus adapté aux solistes ;
- grande bouche : la rosace est plus grande, et a une forme de trapèze arrondi ; ce type de guitare manouche est utilisé pour la « pompe », c'est-à-dire pour l'accompagnement rythmique.
- Les cordes de guitare.
- Le
médiator :
- C'est un accessoire indispensable au joueur de guitare manouche, et dont l'utilisation se distingue par une technique particulière : le mouvement est impulsé par l'avant-bras, et non par le poignet.
- Cette technique, issue du banjo, permet de jouer plus rapidement.
À savoir : la pompe est une technique spécifique au jazz manouche, qui consiste à accompagner, en accentuant certaines mesures ; la pompe donne le rythme.
Aussi dans la rubrique :
Les différents types et genres de guitare
Sommaire
- Comparatif des guitares classiques
- Genres de guitares acoustiques
- Genres de guitares électriques
- Guitares spécifiques
- Autres instruments à cordes