Théorbe

Sommaire

Theorbe : page de guide

Le théorbe, toutes les infos sur cette guitare

Le théorbe est un instrument à cordes pincées, qui présente des similitudes avec la guitare acoustique, non seulement d'un point de vue esthétique, mais aussi du point de vue de la technique de jeu. Historiquement, il s'agit d'un dérivé du luth, aux particularités propres :

  • le manche, très long, comporte 2 chevilliers : les cordes graves – accordées au chevillier le plus haut – ne peuvent pas être actionnées sur la touche, elles sonnent exclusivement à vide ;
  • la caisse comporte généralement 3 rosaces : comme pour le luth, les rosaces du théorbe ne constituent pas des ouvertures, mais des grilles ;
  • le théorbe compte 2 jeux de cordes : le « petit jeu », identique au jeu de cordes du luth, et le « grand jeu », accordé au chevillier le plus haut.

Utilisation du théorbe au cours des siècles

Le théorbe apparaît vers la fin du XVIe siècle, pour venir concurrencer le luth au XVIIe siècle ; il a différents usages : basse continue, accompagnement du chant, il est également utilisé comme instrument soliste.

Il existe 2 types de théorbes :

  • le théorbe de Padoue, ou padouan,
  • le théorbe romain, ou chitarrone, encore plus long (parfois muni de 3 chevilliers, le manche peut atteindre jusqu'à 2 mètres de long) et donc plus grave : c'est le plus répandu, très utilisé pour assurer la basse continue.

Tout comme le luth, le théorbe disparaît au cours du XVIIIe siècle, et reste aujourd'hui très marginal.

Aussi dans la rubrique :

Les différents types et genres de guitare

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider