Il n'est pas nécessaire d'attendre de nombreuses années et de faire un long apprentissage pour se faire plaisir avec une guitare. En apprenant les accords de guitare principaux, les débutants sont encouragés à poursuivre leurs efforts et peuvent progresser régulièrement.
Quels sont ces fameux accords de guitare à connaître absolument et comment sont-ils transcrits ? Partons ensemble à leur découverte.
Accords principaux de guitare : majeurs et mineurs
Les accords majeurs - considérés comme plutôt enjoués - sont les plus faciles à réaliser pour un guitariste débutant. Ce sont donc les premiers accords que l'on apprend.
À noter : ces accords sont incontournables, car très présents dans nombre de morceaux du répertoire repris par les néophytes.
Pour apprendre les premiers accords, il faut déjà connaître le nom des 6 cordes de la guitare, à savoir (en partant du bas vers le haut) :
- Mi : première corde, la plus grosse ;
- La : deuxième corde ;
- Ré : troisième corde ;
- Sol : quatrième corde ;
- Si : cinquième corde ;
- Mi (aigu) : sixième corde, la plus fine des six.
Si l'accord majeur facilite l'apprentissage de la guitare, c'est qu'il ne compte que 3 notes, à savoir :
- la tonique qui donne le ton, en première position sur la gamme ;
- la tierce, en deuxième position sur la gamme ;
- la quinte, en cinquième position sur la gamme.
Ainsi on obtient par exemple :
- l'accord de Do majeur, soit : Do, Mi, Sol ;
- l'accord de Sol majeur, soit : Sol, Si, Ré.
Quant aux accords mineurs, ils évoquent la mélancolie, la tristesse. Pour un accord de Do mineur par exemple, le guitariste utilise le Mi bémol et non plus le Mi naturel en tierce.
Bon à savoir : contrairement à l'arpège signifiant que les notes sont jouées l'une après l'autre, l'accord implique que les notes soient jouées en même temps.
Accords principaux de guitare : différentes formes d'écriture
Le guitariste peut trouver différents formats d'écriture des accords de guitare, soit :
- La partition, qui peut décourager tous ceux qui ne connaissent pas le solfège, mais qui permet de lire aussi bien les notes que le rythme.
- La tablature, qui a connu au fil des siècles de nombreuses évolutions : elle est en tout cas adaptée à tous les niveaux et facilite les débuts des néophytes en guitare. La tablature représente physiquement les gestes qui permettront au guitariste de jouer un accord de guitare (quel doigt poser sur la corde, le numéro de la case, si la corde est jouée ou non jouée). En revanche, le rythme est hélas rarement symbolisé sur les tablatures.
- La notation en ligne d'un accord est une notation synthétique que l'on trouve plus particulièrement sur Internet. En effet, de nombreux sites dédiés à la guitare publient des cours grâce auxquels les débutants peuvent se familiariser avec leur instrument sans sortir de chez eux. Là encore, il s'agit d'une suite de lettres et de chiffres, mais contrairement à la tablature, ils sont inscrits en ligne.
- Le diagramme d'accords ou grille d'accords que certains appellent - à tort - tablature, schématise les cases du manche et indique si une corde est jouée ou non dans l'accord en question. Les doigts sont également reportés sur les grilles d'accords, où ils sont représentés par un chiffre. Quant au barré, il est représenté par un trait gras.
Bon à savoir : pour progresser à la guitare et être capable de lire également le rythme, le pratiquant a tout intérêt à s'initier au solfège. Il pourra ainsi lire une partition, qui permet l'écriture complète de la musique.
Pour en savoir plus :
- Partons à la découverte des cordes de guitare : matériau, utilisation, tirant,... Petit tour d'horizon pour bien connaître votre instrument !
- Qu'entend-on par "diapason" d'une guitare ? Vous le saurez grâce à notre site.
- La guitare est un instrument de musique dont l'apprentissage est accessible à tous, y compris aux enfants. Quelle guitare acheter à un enfant ? On vous aide à choisir le bon modèle.