Guitare débutant : conseils pour bien démarrer

Sommaire

cours de guitare 11

La guitare est un instrument de musique fantastique, qui permet d'interpréter un répertoire extrêmement varié.

Appréciée par toutes les générations, la guitare est l'un des instruments les plus difficiles à dominer. Voici quelques conseils pour bien démarrer en guitare, sans se décourager.

Débuter en guitare acoustique : quelques conseils incontournables

Pour apprendre seul la guitare acoustique et bien démarrer, il est indispensable de ne jamais perdre de vue les points suivants :

  • L'engouement pour la guitare doit être réel. Apprendre un instrument de musique est très difficile, et sans motivation, il est facile de se décourager, surtout lorsqu'on travaille seul !
  • Mieux vaut avoir une certaine connaissance du répertoire classique et contemporain, afin de se fixer des objectifs en corrélation avec ses propres goûts musicaux.
  • Il est impératif de prendre le temps de travailler son oreille. C'est indispensable pour reproduire les bons sons et jouer des morceaux de guitare sans partition.
  • Chaque séance doit permettre au débutant de prendre du plaisir. Trop de gammes et d'exercices rébarbatifs, sans aucun apprentissage musical, peuvent très vite dégoûter de l'instrument !
  • Les doigts souffrent au contact des cordes de guitare. En outre, les mouvements répétitifs des doigts sont à l'origine de crampes et de douleurs. Il faut en être conscient et persévérer, c'est une étape à franchir, et elle est indispensable pour permettre au musicien de réellement profiter de son instrument.
  • Le débutant doit obligatoirement adopter les bonnes habitudes et s'y tenir, notamment au niveau de la position du corps (se tenir droit sans être rigide) et de la position des doigts (respecter les doigtés indiqués sur les partitions et tablatures, même s'ils paraissent contraignants).
  • Apprendre le solfège est pénible, mais nécessaire. C'est un langage que tous les musiciens pratiquent. Le solfège est indispensable si l'on souhaite progresser et déchiffrer, après quelques années d'expérience, les morceaux que l'on souhaite jouer.

Avoir un répertoire adapté à son niveau

Connaître quelques accords en guitare est gratifiant, mais cela ne suffit pas pour donner le plaisir de jouer à un amateur de guitare n'ayant jamais pratiqué cet instrument.

Pour éviter d'être découragé, il est donc conseillé au musicien en herbe d'opter pour un répertoire facile, même sans accord, et adapté à son niveau. Il a ainsi toutes les chances :

  • de jouer de la guitare avec plaisir ;
  • de progresser sans découragement ;
  • d'être apprécié par son auditoire ;
  • d'étonner son entourage.

Bon à savoir : pour les néophytes qui ne savent pas lire le solfège, la « Méthode à Dadi » est un très bon moyen d'apprentissage de la guitare. Elle est conçue avec intelligence pour travailler les tablatures, partitions sans notes qui se basent sur la position des doigts sur les cases.

Choisir un tempo modéré

« Rien ne sert de courir... » ! C'est sans perdre ce précieux conseil de vue que l'on progresse en guitare. Il est inutile en effet de choisir d'emblée un morceau à travailler si son tempo est rapide. Un rythme endiablé risque de :

  • décourager le guitariste débutant ;
  • faire prendre de très mauvaises habitudes au niveau du doigté ;
  • ne pas permettre au guitariste de bien placer ses doigts, provoquant un son impur et peu agréable, qui peut vite devenir agaçant pour le musicien en herbe (et son entourage) !

Bon à savoir : l'idéal est de commencer l'apprentissage de la guitare acoustique avec des morceaux mélodiques sans accords barrés. C'est le cas de « Something in The Way » de Nirvana, de « Why don't you get a job ? » de The Offspring ou encore de « Yellow Submarine » des Beatles.

Guitare acoustique pour débutant : s'aider d'Internet

Aujourd'hui, Internet est une aide incontournable pour apprendre à jouer d'un instrument, et particulièrement la guitare acoustique. Des vidéos sont postées par dizaines d'internautes pour aider les néophytes, du moins dans les premiers temps. On trouve sur Internet :

  • des cours de guitare pour débutants qui connaissent le solfège ;
  • des cours de tablature pour tous ;
  • des méthodes pédagogiques surprenantes comme « L'apprentissage de la guitare en couleur » : pleine d'originalité, cette méthode efficace est particulièrement adaptée aux personnes n'ayant jamais eu de guitare entre les mains.

Bon à savoir : il est important de faire le tri parmi les nombreux sites d'apprentissage pour guitaristes débutants. Certaines méthodes un peu compliquées peuvent s'avérer décourageantes pour un néophyte, car elles s'adressent plutôt à des musiciens qui pratiquent la guitare acoustique depuis quelque temps.

Guitare acoustique pour débutant : quel instrument acheter ?

Bien entendu, pas de progression possible si l'on ne possède pas soi-même une guitare acoustique pour travailler ses morceaux de musique chaque jour. Cependant, inutile d'investir dans une guitare de concert, chère et perfectionnée :

  • En revanche, on conseille généralement au débutant en guitare de s'offrir une guitare acoustique au look qui lui plaît, et qu'il prendra plaisir à sortir pour chaque séance d'entraînement.
  • La guitare doit être choisie en fonction du gabarit du joueur. N'offrez pas une guitare pour adultes à un enfant de six ans, il ne pourrait même pas la tenir entre ses mains ! De même, une mini guitare rose bonbon fera assez peu l'affaire si vous faites 1,90 m et que vos bras font 30 cm de diamètre. Mais c'est à vous de voir.
  • Le débutant préférera une guitare avec un manche large, une caisse pas trop grande et des cordes à faible tension. Cela permettra une bonne prise en main de l'instrument.
  • Débutants, prenez le temps de demander conseil à un luthier, ou tout du moins à un revendeur de guitares averti. Il saura vous orienter vers le type de guitare qui convient le mieux en fonction de vos goûts musicaux (guitare classique pour jouer un répertoire sud-américain ou de la variété, guitare acoustique folk si l'on préfère le country, etc).

Pour approfondir la question :

  • Si vous hésitez sur le modèle de guitare que vous souhaitez choisir, consultez notre page Comparatif guitare.
  • Si vous n'avez pas l'oreille musicale, pensez aussi à investir dans un accordeur. Une guitare se désaccorde vite, il est important de rester vigilant.
  • Plutôt fan de guitare électrique ? Suivez tous nos conseils pour débuter.

Ces pros peuvent vous aider