Quel modèle de guitare choisir pour jouer du blues ?

Sommaire

Guitare de blues Thinkstock

Pour laisser s'exprimer vos talents de bluesman, autant disposer d'une guitare adéquate.

La guitare blues doit avoir un son plutôt velouté et chaud pour mieux exprimer cet univers musical particulier. Voici quelques conseils pour choisir une guitare blues.

Guitare blues : qualités requises

Pour jouer du blues, la guitare électrique la plus adaptée présente les particularités suivantes :

  • Elle est équipée d'un amplificateur, et d'un micro : deux types de configurations se prêtent particulièrement bien au blues, à savoir : H-H : deux micros simples pour un son adapté au blues ou S-S (parfois S-S-S) : trois micros simples, configuration choisie par nombre de stars du blues.
  • Elle dispose d'un manche fin qui facilite le jeu et permet au guitariste de ne pas solliciter ses tendons outre mesure.
  • Elle doit avoir un bon son car un joueur de blues limite les effets.
  • Son manche est parfaitement droit et elle a un corps de guitare plein.

Bon à savoir : il existe certains spécimens hybrides au corps partiellement évidé comme par exemple la guitare hollow-body, un mélange de guitare électrique et de guitare acoustique.

Défauts à éviter dans son modèle de guitare blues

Connaître les qualités indispensables d'une guitare blues implique de détecter les défauts rédhibitoires tels que :

  • Les micros trop puissants pour le blues.
  • Des frettes qui dépassent du manche risquant d'être à l'origine de blessures des mains ou d'un son faux et des frettes qui ne dépassent pas du manche mais sont mal posées : la guitare dans ce cas sera fausse.
  • Une mauvaise courbure du manche ou une courbure inexistante (manche plat) pouvant entraîner un son faux, une sonorité métallique, des vibrations.
  • Un vernis qui a coulé sur le corps de la guitare.
  • Des cordes trop hautes : si c'est le cas, il est nécessaire de faire régler la guitare blues par un luthier.

Bon à savoir : une guitare blues - comme les autres types de guitares d'ailleurs - est très sensible à l'humidité et aux variations de températures qui peuvent à plus ou moins long terme faire travailler le manche. Ce qui entraîne une fausseté de l'instrument. Il faut donc toujours bien vérifier l'état d'une guitare blues avant son achat.

Pour approfondir :

Ces pros peuvent vous aider